Aller au contenu
Invité veritule

[P310] TUTO - Flasher son P310

Messages recommandés

Invité veritule

Flasher son P310

Salur à tous !

Pour compléter le tutoriel d'extraction de firmware, en voici un qui vous permettra de flasher votre samsung p310 en y installant un nouveau firmware.

ATTENTION ! Avant de réaliser votre installation il est conseillé de faire une sauvegarde de votre firmware fonctionnel en suivant ce tuto!

Vous devez également sauvegarder les données du téléphone (Répertoire, messages, photos, vidéos etc...)

Matèriel requis :

- Samsung p310 avec firmware permettant de choisir le français.

- Câble usb d'origine fournis par samsung.

- Logiciel Samsung PC Studio fournis également par samsung.

- Logiciel OptiFlash pour le D800 (version 4.16) ici : OptiFlash v 4.16

* Installation des drivers P310 Samsung. Inutile d'installer le logiciel complet si vous n'en avez pas besoin. L'installation des drivers usb suffit. (cd fourni avec votre appareil)

* Extraire OptiFlash 4.16 dans un dossier que vous aurez creé. Une fois l'extraction terminée, le dossier contiendra une série de fichiers et le logiciel OptiFlash version 4.16.

* Eteindre le téléphone et retirer la carte sim ainsi que la carte mémoire si il y en a une.

* Brancher le cable USB au PC puis au téléphone.

* Ouvrir OptiFlash 4.16

Configuration d'Optiflash:

* Nous allons d'abord configurer OptiFlash :

- Cliquer sur " Options" puis " Settings"

La fenêtre de configuration s'affiche à l'écran.

-1- Onglet "Generic" : Dans " Specify Hardware Platform" choisir "Customer T: 24MB D800 (USB)"

Dans "Misc. settings" "Flash erase passes" à "1"

"Operation passes" sur "default"

Cocher uniquement "Differences Only"

tutoP310-2-01.jpg

-2- Onglet "COM PORT" : Avant de configurer, allumer le téléphone, il doit etre detecté par le PC. Une fois detecté, aller dans le gestionnaire de périphériques de windows, repérer la partie "ports COM et LPT" et repérer le port ou est connecté le samsung. Noter le port et éteindre le téléphone!

tutoP310-02.jpg

A présent, dans la partie "First COM PORT" , renseigner le numero du port noté juste avant. La vitesse sur "921600".

Dans la partie "second COM PORT" , laisser sur "none"

-3- Onglet "Flash and Verify"

Ici, nous allons indiquer ou se situe le firmware à installer.

Dans la partie "File to load and verify" cliquer sur "Browse". Rechercher le firmware que vous souhaitez installer.

tutoP310-2-02.jpg

Dans la partie "Reserved Memory Regions" , il ne doit y avoir aucune région.

- Si ce n'est pas le cas, selectionner les régions surlignées de bleu une à une dans la fenetre et cliquer sur "Remove region" jusqu'à ce qu'aucune région n'apparaisse en bleu.

La configuration est terminée, cliquer sur "OK"

On retourne alors à la fenetre principale du logiciel.

Vérifier que le téléphone est bien sans carte SIM ni carte mémoire et surtout éteint.

On doit retrouver dans la partie "File load and verify" le chemin d'accès au firmware à implanter.

Une fois que ceci est vérifié, vous etes pret à flasher votre p310.

APPUYER SUR LA TOUCHE * PUIS SUR LA TOUCHE "ALLUMER" ET ATTENDRE QUE LE PC DETECTE LE TELEPHONE (POUR SAVOIR SI L' APPAREIL EST DETECTE ATTENDRE LE SON WINDOWS INDIQUANT LA DETECTION DU MATERIEL)

Une fois le téléphone detecté (ecran toujours noir), Cliquer sur "Flash"

tutoP310-2-03.jpg

Le logiciel commence alors à flasher le téléphone.

Une fois le firmware installé, le logiciel indique "All is well"

:/

Félicitations, vous avez flashé votre P310 avec un nouveau firmware.

Vous pouvez quitter le logiciel, débrancher votre téléphone, réintroduire SIM et carte mémoire et utiliser votre appareil et son nouveau irmware.

Merci !

C'est bizarre qu'il faille un Optiflash différent de la méthode de backup, pour flasher le P310..

Invité veritule
Merci !

C'est bizarre qu'il faille un Optiflash différent de la méthode de backup, pour flasher le P310..

Salut BenJ !

ça arrive pour quelques models de samsung. Pour le P310 par exemple, étant donné qu'il n'y a pas encore d'OptiFlash pour ce model il faut en utiliser deux différents. Celui du P300 pour la lecture et du D800 pour le flashage. Je ne suis pas bien sur mais je pense que pour le D800 également il faille utiliser deux optiflash différents.

Invité no_idea

Merci pour ce tuto mais ça ne marche pas chez moi.

Lorsque je fais * et ON, l'ordi voit bien le tel. Dans le gestionnaire de périphérique, je le vois bien sur les ports usb, je le vois bien en port 14.

Mais quand je lance le flash, il s'arrête tout de suite :

Could not open port 14

Error code ERR_COM

quelqu'un a une idée svp ?

Merci

Complément

J'ai fini par passer ce problème de port (en réinstallant PC Studio).

Maintenant ça bloque juste après sur ERR_BAD_SREC_ADDR

En détail ça donne ça :

I E1 21:29:02 OptiFlash 4.16 T1 started

I E2 21:29:56 PC transfer speeds (COM15): 57600 115200 230400 460800 921600

I E3 21:29:56 Loading S-record file (RangeCheck=Off)

I E4 21:29:56 File: C:\Temp\Samsung\P310\FLASH\Optiflash_P310\Optiflash_P310\fl_sceptrehp_sgh_hw1_usb_s06.sre

I E5 21:29:56 SRE line 30666: IGNORING: S70530080000C2

I E6 21:29:56 There is 1 memory region in the S-record file:

I E7 21:29:56 1: 0x30080000 - 0x300f7c8f = 490640 Bytes

I E8 21:29:56 Loading S-record file (RangeCheck=On)

I E9 21:29:56 File: C:\Temp\Samsung\P310\FLASH\p310xxfj3.sre

I E10 21:29:56 SRE line 1: IGNORING: S00600004844521B

I E11 21:30:01 SRE line 2097154: IGNORING: S705A002000058

I E12 21:30:01 There is 1 memory region in the S-record file:

I E13 21:30:01 1: 0x20000000 - 0x21ffffff = 33554432 Bytes

E E14 21:30:01 Attempt to write to reserved region 0x20000010 - 0x2000ffff (0x20000000 - 0x21ffffff)

I E15 21:30:01 Error code: ERR_BAD_SREC_ADDR

E E16 21:30:01 Sorry, an error has occured ! (ERR_BAD_SREC_ADDR)

Et je suis bloqué. J'hésite à toucher à ce genre de paramètre !

Au secours !

Et merci d'avance

Modifié par no_idea

Samsung® est une marque de commerce déposée de Samsung Electronics Co., Ltd.
Ce site n'est en aucun cas affilié à Samsung Electronics Co., Ltd. Ce forum est un lieu de rencontre pour les fans de téléphones mobiles Samsung, et n'a aucun but commercial.

Annuaire Téléphonie - Annuaire referencement - Annuaire Webmaster - mobildeal : vendez vos telephones portables, pda, smartphones, lecteur mp3 d'occasion
Feet'Yours - Shoes your life ! - Annuaire généraliste - Référencement Gratuit - Meilleur escape room de Montpellier : Escape Game