Aller au contenu
EddyBoy

Samsung achète SmartThings

Messages recommandés

Samsung achète SmartThings

Spécialiste de la domotique et des objets connectés

 

post-77-0-12709600-1401634691_thumb.png

 

 

Samsung-achete-Smarthings-Aout-2014-840x498.jpg

 

 

Samsung vient d’annoncer la finalisation d’un accord pour l’acquisition de SmartThings, une entreprise spécialisée dans la domotique et les objets connectés. Avec cet achat, l’entreprise souhaite ne pas se laisser distancer par d’autres acteurs sur le marché notamment Google avec Nest (acheté 3,2 milliards il y a quelques mois) et Apple avec HomeKit.

 

Si aucun chiffre n’a été confirmé dans le communiqué de presse de Sansung ou dans l’article sur le blog de SmartThings, les rumeurs d’il y a quelques semaines concernant ce rapprochement parlaient de 200 millions de dollars.

 

Fondé en avril 2012, et véritable succès sur KickStarter, SmartThings propose de nombreux objets connectés pour la maison (boîtiers, capteurs, caméras) qui peuvent être contrôlés à distance notamment via une application iOS et Android. Ainsi, il est notamment possible de gérer les lumières, la fermeture de ses portes, la ventilation, la température de son logement, mais également de surveiller l’état de moisissure et intrusions par exemple. Au total, la plateforme ouverte SmartThings supporte plus de 1 000 appareils et 8 000 applications ont déjà été créées par sa communauté.

 

Smartthings-Entreprise-specialisee-domotique-840x430.jpg

 

Si Samsung annonce que l’entreprise restera continuera à assurer ses opérations de manière indépendante, sous la direction de son CEO Alex Hawkinson, son siège social passera de Washington (DC) à Palo Alto (Californie). Par ailleurs, SmartThings intégrera le Samsung Open Innovation Center (OIC) qui développe les innovations logicielles et services pour Samsung Electronics.

 

Il faut noter que Samsung n’est pas un nouvel acteur dans le domaine de la domotique et des objets connectés pour la maison. En effet, on retrouve déjà certains électroniques et électroménagers de la marque (télévisions, réfrigérateurs, lave-linge…) qui propose certaines fonctionnalités connectées. Au CES 2014, Samsung proposait également sur son stand une démonstration de ses différentes solutions de domotique.

 

Ce rachat devrait donc renforcer la position de Samsung dans ce domaine afin de l’aider à développer son offre, mais également de permettre à SmartThings d’avoir une assise financière ainsi qu’un marketing fort. Alex Hawkinson explique d’ailleurs que ce rachat doit « permettre à SmartThings de réaliser sa vision à long terme (…) d’attirer de nouveaux partenaires et d’aider plus de personnes dans le monde à contrôler et gérer leur maison ».

 

Certains clients ont fait part de leur déception sur ce rachat ou ont soulevé des questions sur les prochains développements prévus par SmartThings. Alex Hawkinson n’a pas hésité à répondre directement dans les commentaires du billet de blogue à certains notamment pour rassurer sur le fait que SmartThings restera ouvert, que le support d’iOS va demeurer et qu’il y a toujours un travail pour que cela fonctionne avec HomKit d’apple notamment. Il faudra donc voir les prochaines évolutions de la marque, son approche et comment cela va s’intégrer dans le travail avec Samsung.

 

SmartThings-Hello-Smart-Home-Domotique-840x311.jpg

 

Une chose est certaine, le marché de la domotique et des objets connectés pour la maison est très actif actuellement avec de très nombreux acteurs que cela soit chez les constructeurs que l’on connaît bien comme Apple, Samsung, LG, Google que chez d’autres acteurs plus spécialisés comme Netatmo, Qivivo…

 

Enfin, il se pose également la question des normes d’interopérabilité actuellement avec plusieurs regroupements actuellement comme le AllSeen Alliance (Qualcomm, Microsoft, LG, Sharp et Panasonic), l’Open Interconnect Consortium (Intel, Dell, Samsung Electronics, Atmel, Broadcom, Wind River) ou le Thread Group (Samsung, ARM, Google) par exemple. La guerre des standards pour les objets connectés ne fait que commencer!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×

Samsung® est une marque de commerce déposée de Samsung Electronics Co., Ltd.
Ce site n'est en aucun cas affilié à Samsung Electronics Co., Ltd. Ce forum est un lieu de rencontre pour les fans de téléphones mobiles Samsung, et n'a aucun but commercial.



Annuaire Téléphonie - Annuaire referencement - Annuaire Webmaster - mobildeal : vendez vos telephones portables, pda, smartphones, lecteur mp3 d'occasion
Feet'Yours - Shoes your life ! - Annuaire généraliste - Référencement Gratuit - Meilleur escape room de Montpellier : Escape Game